Tai ji Mei hua
Tang Lang Men

Voie  de  la  Mante  Religieuse  Fleur  de  prunier  du  Sommet  suprême
____________________________________________________________________________


L'AKWTG souhaite promouvoir en priorité la transmission de lignées martiales traditionnelles du Wushu. Il s'agit, pour le Kung fu du   'Tang lang Taiji Meihua' (style imitatif de la Mante religieuse, lignée de la famille 'Hao') que son professeur principal G. Boudjema étudie sous la direction de Maître Mario Mandra (A.T. I Milan, Italie) héritier du style par transmission directe du Grand Maître Sun Bao'En (ainsi que par les enseignements de Shin Dae Woung , son premier Maître).

De tout temps les humains se sont inspirés des animaux pour améliorer leur capacité au combat. Bien qu'étant un insecte, la Mante religieuse c'est montrée riche d'enseignements et d'inspiration dans ce domaine. Pour le comprendre, il suffit de regarder la vidéo suivante, petit florilège des exploits 'Mantidéens' sur le Web :  courage devant plus gros que soi, agilité, rapidité, précision extrêmes, agressivité, impitoyable tueur usant de ses pattes ravisseuses garnies de crochets et poignards accérés ... ,  un modèle d'inspiration pour le Combattant Ultime ! 


 Les Mantes religieuses en action ... 
Extraits de vidéos du Web



Il existe en Wushu plus d'une vingtaine de styles imitatifs de la Mante religieuse (le style originel s'étant diversifié et hybridé au cours des siècles), le Tang lang Taiji Meihua est parmis les plus sophistiqués, il fait partie des styles de Kung fu dits ' interne/externe ', mêlant les aspects 'durs' et 'souples' dans l'expression de la force et des frappes. Il se caractérise par une grande mobilité, des saisies très rapides (avec enchaînement de clés et de projections), des frappes explosives (Fa jin) basées sur  les mouvements relâchés en spirale du Taichi chuan (notamment ceux du Chen méthode Hong qui s'y intègrent naturellement).


 Le Tang lang Taiji Meihua en image, par le Laoshi  
Extraits de Taolus à main nue et d'épée Tang lang à 2 mains ,
 Entraînement sur mannequin de bois 'rustique' :



Voir cette vidéo en HD :   Tang Lang - Chaîne AKWTG sur Vimeo



                                             Un peu d'histoire  . . .

La légende veut que le style Táng Láng  螳 螂 (Mante religieuse en chinois) ait été créé par un  dénommé Wáng Lǎng 王 朗 , 17ème siècle, dans la province de Shandong au nord de la Chine.

Séjournant au Temple de Shaolin du Henan, il n'avait pu réussi à vaincre les plus forts des 'moines guerriers' du Temple, désavantagé par sa petite taille et son manque de masse musculaire.
Un jour par hasard, il est témoin  de la lutte acharnée entre une Mante religieuse et une énorme Cigale. Bien que désavantagée par sa taille elle terrassa sa proie. Wang lang la captura et passa des mois à étudier ses mouvements pour créer son propre style basé sur les techniques de bras et de corps de l'animal auxquels il ajouta les déplacements du style du 'Singe', les coups de pied du style 'Tantui'  et différentes technique des 18 'boxes' (Kung fu) qu'il avait appris durant ses périples.
De retour à Shaolin il aurait enfin vaincu tous les moines grâce à sa méthode ...

En réalité le style de la Mante religieuse pourrait avoir été créé au 13ème, voir, déjà, au 3ème siècle ...
Wang Lang Tang Lang

Statue de Wang Lang
au temple de Laoshan
près de Qing Dao
(Shandong)


____________________________________________________


Cours de Kungfu TangLang - AKWTG


Généalogie de notre style :
Hao Tang Lang Taiji Meihua

Genealogie Kung fu AKWTG Grenoble

______________________________________________________________________


Retour menu