Guide pratique du
Kung Fu
 de l ' Akwtg  


_______________________________________________________



Un dicton de 'l'Empire du Milieu' nous dit :  
'Tous les Arts Martiaux sous le ciel sont nés à Shaolin'


Le 'Temple de Shaolin' (Shàolín sì 少林寺) est un monastère bouddhiste des 'Monts Song' dans la province du Henan en Chine centrale. La légende veut qu'au 5ème siècle, le Sage Bodhidharma ( Dámó 達摩 en chinois ), moine indien fondateur l'école de méditation et contemplation Chan du 'Bouddhisme Mahayana' - appelée Zen au Japon) descendant de la lignée spirituelle directe du Bouddha lui même, se soit rendu au monastère où il aurait trouvé les moines en mauvaise santé, au point d'être dans l'incapacité de pouvoir méditer correctement...
De ce fait, expert dans les Art martiaux (tel le Kalarippayatt, art anscestral indien), il leur aurait appris des enchaînements de techniques de combat (utiles également contre les brigands de grand chemin nombreux à cette époque) ainsi que des séries de Qi gong pour la santé qu'il aurait créé, pour qu'ils aient un peu plus la forme !   :)

Ensuite, les moines auraient continué à développer, perfectionner et diversifier ces techniques qui se sont déclinés en des dizaines de styles différents pratiqués au Temple et se sont ensuite exportées au cours des siècles, hors du monastère, dans toute la Chine et même jusqu'au Japon, au Tibet, en Corée, au Vietnam, etc... imprégnant les styles locaux .
Ainsi, serait né le Kung fu !


Qu'est-ce que le Kung fu ?

Kung fu ( ou Gōng fū 功夫 ) peut se traduire, en quelque sorte, par : le fruit de l'Energie investie dans la maîtrise d'un Art , mais c'est le terme généralement employé pour désigner les disciplines martiales de Chine.

Les Arts martiaux chinois (qui comprennent non seulement les disciplines de combat dîtes externes , mais aussi le Taichi chuan et le Qi gong , internes ) se regroupant en réalité sous le terme de Wǔshù 武术 , offrent à présent un univers de disciplines et de pratiques quasi infini au travers de plus de 400 styles différents (officiellement répertoriés par la  'Chinese Wushu Association') et leurs 108 armes traditionnelles dont l'usage est codifié.  
Viennent ensuite les développements et les évolutions modernes vers la compétition sportive (Technique et Combat) en vue d'intégrer le Wushu comme discipline Olympique et qui font s'éloigner quelque-peu le Kung fu des pratiques traditionnelles au profît du gymnique et du spectaculaire .    Bref !  il y a donc ,  Kung fu ,  et  Kung fu    .  .  .    



Quel Kung fu à l'AKWTG ?

Les pratiques du Kung fu (et du Taichi) qui vous sont proposées à l' AKWTG cherchent à être représentatives de ce que l'on peut rencontrer en Chine, avec d'un côté cette approche moderne et de l'autre le travail et l'esprit traditionnels. Reportez-vous à la page : l'Association pour comprendre la structuration  de  nos  enseignements  et  avoir plus  de détails sur  notre philosophie ...

En résumé, l'AKWTG vous propose d'aborder la discipline du Kung fu au travers de deux catégories de  Cours  (aux approches complémentaires).

L'une  axée sur la pratique d'un style de Kung fu traditionnel  issu d'une lignée martiale transmise de Maître à Disciple  (dans l'optique d'amener le pratiquant à l'Autonomie défensive,  au Combat libre  'Sanshou' et à la compréhension du Kung fu Interne) ,  le  : 


Tang Lang Taiji Meihua quan 
(Boxe de la Mante Religieuse Taichi fleur
de Prunier, lignée de la famille Hao)

 
   
           Et d'autre part,  la pratique des formes de synthèse dîtes de  'Wushu
           moderne' ou 'sportif ' dans lesquels nous abordons les bases des styles :
  
Chang quan (Boxe longue), Nan quan (Boxe
du Sud), Shaolin quan (Boxes de Shaolin).
  


             Pour les plus jeunes , il existe également des cours de :

Kung fu enfant
       


            Et par ailleurs, l'Akwtg vous propose également des cours de
             Taichi chuan  (forme de Kung fu pratiquée principalement
            au ralenti) et de découverte du travail sur l'Energie, le  Qi gong .





                                             


__________________________________________________________________________________

Pour plus d'information,  nous  Contacter  . . .                                 
__________________________________________________________________________________