L'Akwtg

L' AKWTG (Académie de Kung fu Wushu et Taichi chuan de Grenoble) créée en juin 2008, est une association loi 1901. Elle est affiliée à la Fédération Française (délégataire) du Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) et est agrée et déclarée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a pour but la promotion, le développemnent et l'enseignement des arts de vie et des art-martiaux chinois (Kung Fu Wushu, Taichi Chuan, Qi Gong) pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes d'âge avancé, personnes en situation de handicap...). Les activités de l'association peuvent aussi s'étendre à des activités de pleine nature .

Les cours sont dispensés dans différents lieux de l'agglomération Grenobloise ( Cours de l'AKWTG ) et elle intervient également pour des stages au niveau régional.

Esprit de l'Association

L'AKWTG vous propose de venir vous perfectionner ou vous initier aux disciplines du Wǔshù 武術.

En Chine, le terme Wushu désigne l'ensemble des Art martiaux et des disciplines qui y sont associées. En occident on emploie plus fréquemment le terme de Kung fu ( Gōng fū 功夫 ) qui signifie en fait : ' Art abouti, longuement raffiné ' .
Le Wushu chinois comprend dans sa forme actuelle 2 branches principales :

La première constituée par les Arts externes ( Wài jiā 外家 ) regroupant les Kung fu traditionnels et sportifs, la lutte chinoise( Shuāi jiāo 摔角) et le combat traditionnel et moderne.
Et la seconde par les Arts internes ( Nèi jiā 内家 ) comprenant notamment les différents styles de Taichi chuan, de Qi gong , arts énergétiques et de santé.

L'objectif de l'AKWTG est d'offrir un panel d'enseignements représentatifs de la diversité et de la complémentarité de ces différentes disciplines dans la philosophie, la rigueur et le respect de la tradition martiale, le tout dans une ambiance conviviale :)

Le programme de l'AKWTG se veut à son échelle représentatif de l'évolution des pratiques martiales en Chine, où tradition et modernité se cotoîent et s'interpénètrent. L'approche moderne plus orientée vers l'aspect sportif, la démonstration et la compétition offre des styles de synthèse (boxe du nord chang quan, boxe du sud Nan quan, Taichi multi-style...) esthétiques et spectaculaires construits à partir de techniques issues de différents styles traditionnels. Tandis que la voie traditionnelle s'applique à la maîtrise d'un style principal transmis selon une lignée de maître à disciple avec pour objectif le combat réel pour la survie, dans le respect de principes éthiques, philosophiques et spirituels.

L'AKWTG souhaite promouvoir en priorité la transmission de lignées martiales traditionnelles du Wushu. Il s'agit, pour le Kung fu du   'Tang lang Taiji Meihua' (style imitatif de la Mante religieuse, lignée de la famille 'Hao') et pour le  Taichi chuan du  'Chen Hong' (Méthode pratique formalisé par Hong Jungsheng). Styles dont la maîtrise demande un travail en profondeur qui ne peut s'inscire que sur le long terme.
Par ailleurs, les styles et enchaînements de Wushu moderne du Kung fu et du Taichi chuan, axés sur le travail technique, physique et l'esthéthisme offrant également une excellente préparation au travail traditionnel, leurs bases sont aussi enseignés à l'AKWTG, mais l'approche se limite ici à une pratique de loisir, car notre association n'est pas orientée vers la compétition.

L'AKWTG propose aussi des cours de Qi gong, discipline de préservation de la santé, de méditation et du travail de l'énergie.

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique des cours et enseignements prodigués à l'Académie de Kung fu Wushu et Taichi chuan de Grenoble :

Organisation des cours

Horaires et lieux des cours de l'AKWTG

__________________________________________________________________________________________________________